friperie

friperie

friperie [ fripri ] n. f.
• 1541; freperie XIIIe; de fripe
1Vieux habits, linge usagé.
2(1587) Commerce, boutique de fripier. « s'étant précautionnés à la friperie de vêtements chauds [...] les comédiens ne souffraient pas du froid » (Gautier).

friperie nom féminin Vêtements, tissus usagés, fripés. Commerce de vieux vêtements, de vieilles choses ; boutique où on les vend.

friperie
n. f. Vieux habits, chiffons.
|| Commerce, boutique de fripier.

⇒FRIPERIE, subst. fém.
A.— Ensemble d'habits, de tissus, d'objets usagés et de peu de valeur. Les fenêtres étroites, malsaines, n'ont que de la friperie à laisser voir (FRAPIÉ, Maternelle, 1904, p. 9). On dressait une sorte de marché en plein air; parmi la friperie et le bric-à-brac, on déchargeait de petites péniches chargées de fleurs (MARTIN DU G., Thib., Belle sais., 1923, p. 936) :
Au plafond, entre des herbes sèches qui pendaient, il y avait des guirlandes de vieilles bottes en cuir gras, des peaux raidies, de vieilles casseroles, de la ferraille, puis des peaux de mouton, des touloupes inutilisables, et, par terre, toute une friperie de vieux habits, de blouses hors d'usage, de fourrures chauves.
G. LEROUX, Roul. tsar, 1912, p. 121.
P. métaph. Synon. de vieillerie. Son style [de Chateaubriand] est un étrange composé de toute la friperie classique, drapée, pailletée à la nouvelle mode romantique (ZOLA, Doc. littér., Chateaubr., 1881, p. 30).
B.— P. méton.
1. Commerce des vêtements d'occasion, des vieux objets. Commerce de friperie (LITTRÉ).
2. Échoppe, boutique où l'on fait le commerce de vieux vêtements, de vieux objets. On eût dit, à le voir, que le clocheteur de la Samaritaine, le petit More du Marché-Neuf ou le Jacquemard de Saint-Paul se fussent allés vêtir à la friperie (GAUTIER, Fracasse, 1863, p. 295). Il avait, sans doute par dévotion pour Balzac, ce que j'ai deviné plus tard, déniché dans une friperie une ample robe de bure (DUHAMEL, Notaire Havre, 1933, p. 66).
P. métaph. Il écrivait une vingtaine de lignes dans lesquelles une vieille idée plus fatiguée que le Juif errant, et mal vêtue de haillons empruntés aux friperies littéraires, dansait lourdement sur la corde roide du paradoxe (MURGER, Scènes vie boh., 1851, p. 274).
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. dep. 1694, jusqu'à 1740 sous la forme fripperie. Étymol. et Hist. 1. 1268-71 « vieux vêtements » freperie (E. BOILEAU, Livre des métiers, 200 ds T.-L.); 1541 friperie (CALVIN, Instit., 953 ds LITTRÉ); 2. 1611 « boutique où l'on vend les vieux vêtements » (COTGR.); 3. 1690 « vieillerie » (FUR.). Dér. de fripe2; suff. -erie (cf. la forme feleprie ds T.-L.). Il se pourrait que la forme friperie remonte à la fin du XIIIe-début XIVe s. à en juger par les attest. données par M. Bambeck ds Mél. Gamillscheg (E.) 1952 et M. Höfler ds Cah. Lexicol. t. 6, fasc. 1, p. 95. Le i du rad. pourrait être dû à celui du suffixe. Fréq. abs. littér. :42. Bbg. MAT. Louis-Philippe 1951, p. 238.

friperie [fʀipʀi] n. f.
ÉTYM. 1541; freperie, XIIIe; de frepe, fripe « chiffon » (→ 1. Fripe), et -erie.
1 (XIIIe). Vieux habits, linge usagé.
1 Allez chez une ravaudeuse et passez-y deux heures à regarder la friperie. Quand toutes ces frusques sont sur la bête, on les observe mal (…)
G. Duhamel, Salavin, V, VI.
Fig. et péj. Vieillerie.
2 Il (…) raille cette friperie politique qui l'a si longtemps occupé.
Émile Henriot, Portraits de femmes, p. 423.
2 (1690, Furetière). Par ext. Commerce de vêtements d'occasion ( 1. Fripe), de vieux objets.(1611). Boutique de fripier.
3 (…) s'étant précautionnés à la friperie de vêtements chauds (…) les comédiens ne souffraient pas du froid (…)
Th. Gautier, le Capitaine Fracasse, XI, t. II, p. 42.
4 (…) cette manie juive de s'élever au-dessus de la friperie paternelle.
M. Yourcenar, le Coup de grâce, p. 237.
tableau Principaux noms désignant des magasins.
3 (1690, Furetière). Fig. Vieilles choses rebattues, allusions démodées.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Friperie — (franz.), Trödelkram; Fripier, Trödler …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • friperie — (fri pe rie) s. f. 1°   Vêtements, meubles qui, ayant servi, sont plus ou moins usés. Ce n est que de la friperie. Marchand de friperie. •   Peut être d un an vous ne vendrez cette friperie là si à propos, MARIV. Pays. parv. 3e part..    Se jeter …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • FRIPERIE — s. f. Il se dit Des habits, des meubles qui ont servi à d autres personnes, et qui sont fripés et usés. Tous ses habits ne sont que friperie. Ce n est que de la friperie. Vendre de la friperie. Un marchand de friperie. Il est familier. Prov. et… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • FRIPERIE — n. f. Habits, objets qui ont servi à d’autres personnes et qui sont fripés et usés. Tous ses habits ne sont que friperie. Vendre de la friperie. Un marchand de friperie. Fig. et fam., Friperie littéraire, Vieilleries, lieux communs. Il signifie… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Friperie — Une friperie est un commerce de détail qui vend des vêtements d occasion. Certaines friperies sont tenues par des organismes caritatifs, les vêtements provenant des dons des particuliers. La collecte, le tri, les éventuelles réparations et la… …   Wikipédia en Français

  • Friperie — Fri|pe|rie die; , ...ien <aus gleichbed. fr. friperie zu friper »(zer)knittern«, dies über älter fr. frepe, ferpe, felpe »Streifen, alte Kleidungsstücke« zu mlat. faluppa »Faser, Sache ohne Wert«> (veraltet) Trödelkram, handel, Plunder …   Das große Fremdwörterbuch

  • Look punk — Mode punk Pour les articles homonymes, voir Punk. Punks dans les années 1980. La mode punk est l allure vestimentaire et l apparence physique que se donnent au milieu des …   Wikipédia en Français

  • Mode Punk — Pour les articles homonymes, voir Punk. Punks dans les années 1980. La mode punk est l allure vestimentaire et l apparence physique que se donnent au milieu des …   Wikipédia en Français

  • Mode punk — Pour les articles homonymes, voir Punk. Punks dans les années 1980. La mode punk est l allure vestimentaire et l apparence physique que se donnent au milieu des années 1970 certains groupes de musique …   Wikipédia en Français

  • Gare de Provins — Provins Le bâtiment des voyageurs et l ensemble de la gare. Localisation Pays France Ville Provins …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”